mardi 17 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Pélerinage Diocésain

Pélerinage Diocésain à Maria-Tokpa : 59ème Edition

A motos, en voitures, en barques, à pieds... les fidèles catholiques sont venus des quatre coins du diocèse de Porto-Novo et d’ailleurs pour ce weekend de pèlerinage diocésain annuel aux pieds de Notre Dame des Lagunes (Maria-Tokpa) dans le cadre de la fête de Notre Dame de Lourdes. Ce sont près de 10.000 pèlerins qui se sont rassemblés autour de l’Administrateur apostolique Jean Benoit Gnambodè avec les 110 prêtres et presque autant de religieuses pour la grand messe dominicale du 09 février qui correspond au 5ème dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique en cours.

Dans son homélie circonstancielle, l’administrateur apostolique en faisant le lien entre foi et charité, le thème de l’année pastorale dans le diocèse a montré comment foi et charité s’harmonisent de façon heureuse en Marie. Il n’a pas non plus manqué de saluer l’œuvre immense abattu par les agents pastoraux dans dans la pastorale de la santé. En les félicitant, il les a remerciés et au delà d’eux, tous ceux qui interviennent dans le domaine de la santé en soulignant que la pastorale auprès des malades pour les soulager dans leurs détresses est l’une des preuves concrètes de l’Évangile (Matthieu 25).

En s’adressant aux malades, il les a exhortés à contempler Marie aux pieds de la croix. "Regardez-la, elle qui de Siméon a appris à communier à la Passion avant même que ne sonne l’heure de la Passion." Puis reprenant ses mots de saint Paul, il insistait : "Prends ta part de souffrance en bon soldat du Christ".

A tous il a demandé de donner à la prière la place et le temps qui doivent être les siens dans notre vie. Pour finir, c’est une gerbe de remerciements qui est adressée au chapelain du Sanctuaire Marial de Maria-Tokpa, le Père Albert qui en un an de présence, en suivant les directives de l’ordinaire des lieux est entrain d’insuffler un nouveau souffle à ce site vieux de 59 ans. Les bienfaiteurs généreux donateurs n(ont pas été oubliés. Ce sont environ 40 millions de francs CFA qui ont été injectés sur le site en un an.

Un bâtiment (Rez + 1) est presque fini. Il renferme un local pour l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement, 2 bureaux, un secrétariat, 4 chambres à l’étage avec un séjour, une cuisine et un réfectoire. L’affiche de la pose de la première pierre a été réaménagée avec l’implantation d’une croix, juste à côté.

Une loge digne de ce nom a été érigée pour la statue de la Vierge Marie et bénite en août 2013, lors du passage du cardinal Betone. D’ailleurs le rite de la bénédiction de cette croix implantée et celui du local pour l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement ont précédé la procession pour la grand messe.

Comme de coutume, l’exposition du Saint Sacrement et la bénédiction des malades ont eu lieu et donné à la célébration son cachet de la "fête de Notre Dame de Lourdes."

Une collecte de fonds, par doyenné et par paroisse a été organisée aux fins de poursuivre les travaux à venir dont surtout un gradin de 500 places au moins avec des toilettes modernes pour un mieux être des pèlerins ; et c’est plus de 2 millions que la collecte a donné.

JPEG - 57.1 ko
Abbé Albert, chapelain

Le samedi 08 Février en effet, Maria-Tokpa a connu un monde pas habituel : c’était la foule des pèlerins venus de toutes les paroisses du diocèse ! Les fidèles ont eu la joie de recourir au sacrement du Pardon pour être plus disposés à recevoir les bienfaits du Seigneur. Ainsi, les pèlerins étaient sûrs qu’ils obtiendraient plus facilement les grâces dont ils ont besoin en passant par la Mère du Verbe incarné. C’est alors que débuta, vers 18h30, la récitation du chapelet avec la méditation des mystères joyeux de notre rédemption. Cette ferveur spirituelle connaîtra son apogée dans la célébration eucharistique des nouveaux prêtres ordonnés le 15 Août passé.

Sous le regard bienveillant et paternel de l’Administrateur et des aînés dans le sacerdoce, la procession des nouveaux prêtres s’ébranla pour le Saint Sacrifice de la messe célébré spécialement pour les malades. Il sonnait 19h10. Le prédicateur dans son homélie a mis l’accent sur la confiance inébranlable que nous devons avoir en la Sainte Vierge Marie qui nous conduit inévitablement à son Fils Jésus.

Pour maintenir le climat spirituel du pèlerinage, les fidèles, organisés par paroisses sont restés devant Jésus dans le Très Saint Sacrement de l’autel pour l’adorer jusqu’à l’aube.

Rendez-vous est pris pour 2015. Mais entre temps beaucoup aura coulé sous le pont. Ce sont des dizaines de milliers de pèlerins qui auront pris par Maria-Tokpa, individuellement, en famille, par associations et paroisses. Que les raisons de chanter Ave, Ave, Ave Maria ne manquent jamais.

V. Frumence

L’album Photos