mardi 12 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Pentécôte paroissiale

Pentécôte paroissiale à Idigny

Le dimanche 30 juin 2013 à 10h, à la paroisse sainte Marguerite d’Idigny, a eu lieu la cérémonie de la confirmation de soixante (60) fidèles. La messe est présidée par Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique de Porto-Novo, et concélébrée par quatre (04) prêtres dont le Père Georges OLOUDE, Curé doyen de Kétou et les trois pères de la paroisse. Plusieurs chrétiens, parents et amis sont venus des seize (16) stations de la paroisse et d’ailleurs pour former la communauté priante du jour.

Au début de la célébration, le curé de la Paroisse, le Père Valérien AFFO a exprimé la joie de toute la communauté paroissiale à travers le mot de bienvenu adressé à son Excellence. Il en a profité pour donner un bref aperçu de la paroisse qui ne cesse de s’accroître de jour en jour. Tout en remerciant l’Administrateur pour sa sollicitude pastorale et pour avoir porté le nombre de l’équipe pastorale à trois dans le courant de cette année pastorale, il n’a pas manqué de souligner l’urgence et la nécessité de nouvelles créations pour le bien du peuple de Dieu.

Dans son homélie, monseigneur l’Administrateur, commentant les textes du jour, a attiré l’attention de l’assemblée sur la personne de Jésus qui, se met sans hésitation et d’un cœur ferme en marche vers Jérusalem pour y accomplir le dessein de son amour. Il a souligné que dans cet exode, Jésus appelle à sa suite des personnes « anonymes » auxquelles chacun de nous peut s’identifier en ravivant notre désir de suivre Jésus. Le contact avec Jésus, continue-t-il, transforme l’homme en un saint. Et ceci grâce à l’amour de Dieu répandu dans notre cœur par le Saint-Esprit. C’est cet Esprit, en effet, que nos confirmands vont recevoir par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême. Étant imbibés des dons du Saint-Esprit, les confirmés devront travailler alors à fuir les tendances égoïstes de la chair. C’est-à-dire s’efforcer à aller à contre courant de la mentalité de notre monde en faisant allusion aux unions homosexuelles. Car, c’est en se laissant conduire par l’Esprit Saint que le chrétien sera libéré de ses passions et de l’esclavage du péché. Ainsi, il pourra parvenir à la stature de l’homme parfait devant Dieu notre Père.

Au rythme des chorales hanyé, yoruba, idaasha et des jeunes, les catéchumènes ont été confirmés dans la foi. Certains parmi eux ont même manifesté leur désir de militer dans tel ou tel mouvement ou association de la paroisse. La fin de la célébration a laissé place aux réjouissances populaires. Tous étaient dans la joie et bénissaient Dieu.

Et pour immortaliser l’évènement deux arbres ont été plantés en présence de monseigneur l’Administrateur et de quelques fidèles.

Abbé Justin Olalèye OSSE

Vicaire à Idigny