lundi 20 novembre 2017



A c t u a l i t é s
vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Plus de 2000 jeunes

Plus de 2000 jeunes réunis à Maria Tokpa avec Mgr Aristide GONSALLO dans l’attente de l’Esprit Saint

« Jeunesse de Porto-Novo, réveille en toi, les dons reçus de l’Esprit Saint ». Plus qu’un thème pour cette nuit de prière, c’est le désir de notre père évêque Monseigneur Aristide GONSALLO pour les jeunes de son diocèse. C’est pour cela qu’aux clôtures des Journées Diocésaines de la Jeunesse (JDJ 2017) à Ifangni, il les a invités pour la première édition de la Vigile de Pentecôte des Jeunes au sanctuaire Notre Dame des Lagunes de Maria Tokpa.

Ce samedi 03 juin 2017 à partir de 18h, plus de 2000 jeunes du diocèse ont répondu à cet appel de l’évêque. Ils ont passé les premières heures de leur présence dans ce sanctuaire à méditer le rosaire vivant. Le temps de louange qui s’en est suivi à préparer l’arrivée de l’évêque aux environs de 22h. Après les mots de bienvenue du Père Desmond DOHOU, aumônier diocésain des jeunes, Monseigneur Aristide GONSALLO a instruit les jeunes sur les dons de l’Esprit Saint. Pour son Excellence, la première personne qui nous permettra de toujours voir Dieu jeune est la Vierge Marie. Comment pouvons-nous alors parler de Marie sans parler de l’Esprit Saint ? Pour ce faire, il a expliqué les liens entre les sept dons de l’Esprit Saint et la Vierge Marie. A la fin Monseigneur dans la joie de la descente de l’Esprit a loué Dieu Esprit Saint avec tous les jeunes présents.

Après son départ, une courte projection de la catéchèse du Père Raniéro CANTALAMESSA sur le rôle et la place de l’Esprit dans la vie de chaque personne a aidé les jeunes à comprendre l’importance d’accueillir l’Esprit Saint. Le commentaire de quelques passages bibliques sur certains jeunes qui dans la Bible ont vécu sous la mouvance de l’Esprit a renforcé dans le cœur des participants la place prépondérante de l’Esprit Saint pour réussir à tous les niveaux.

La méditation du texte 1 R 19, 1-21 a introduit les jeunes dans un temps de silence et de préparation à l’adoration du Saint Sacrement avec des bougies allumées.

L’adoration du Saint Sacrement a été soutenue par des cantiques d’adoration, des louanges et litanies du Saint Esprit ; tout cela a été clôturé par des paroles de vie qui ont été librement choisies par les jeunes.

Étant souvent confrontés à des difficultés existentielles, les jeunes ont consacré un temps de prières d’intercession pour les cas suivants : Candidats aux divers examens ; Jeunes en quête d’âme sœur, Couples en quête d’enfants ; Jeunes en quête d’emploi ; Jeunes victimes de blessures affectives et autres blessures de l’âme ; Divers cas d’infestations diaboliques. Après la procession du Saint Sacrement et la bénédiction, les participants se sont consacrés à Marie.

Pour finir la Vigile, une Messe solennelle de Pentecôte suivie de bénédiction pour les candidats aux examens a été célébrée par les Pères responsables de l’aumônerie diocésaine de la Jeunesse et présidée par le Père Desmond DOHOU. Dans son homélie, le Père Aumônier a rappelé aux jeunes ce qu’il faut retenir de la Vigile. L’Esprit Saint que nous venons de recevoir, selon ses propos, nous pousse à être courageux et audacieux. Il a exhorté les jeunes à ne pas vider les grâces reçues du Saint Esprit et à ne pas chercher à être comme les autres. Pour lui, notre monde a besoin des jeunes audacieux.

Il a fini son homélie en exhortant les jeunes à être fiers de leur identité et à avoir tous les jours une attitude d’adoration afin de rencontrer le Seigneur dans le silence. Il n’a pas omis de remercier tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ladite vigile et y ont contribué d’une manière ou une autre. Après l’action de grâce, le Père Albert HOUNSINOU, Recteur du Sanctuaire Marial Notre Dame des Lagunes, a remercié l’Aumônerie de la Jeunesse pour l’organisation effective de cette vigile sans oublier tous les jeunes, les communautés et associations présentes à cette rencontre avec l’Esprit Saint. La bénédiction solennelle et l’envoi en mission a été dite par le Père Desmond DOHOU aux environs de 08 heures sous les hospices d’une fine pluie bienfaisante.

Rollande RAHIMY née AGOLEKOU