dimanche 24 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Porto-Novo : Solenni

Porto-Novo : Solennité des Saints Pierre et Paul aux couleurs sacerdotales

Diocèse de PORTO-NOVO : Fête patronale aux couleurs sacerdotales

06 Nouveaux Prêtres pour le diocèsede Porto-Novo en la Solennité des Saints Pierre et Paul !!!

La journée dominicale du 29 Juin 2014 aura revêtu un cachet tout spécial pour la paroisse saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo et par ricochet pour tout le diocèse de Porto-Novo. A cette date, l’Eglise universelle célèbre les Martyrs Pierre et Paul ; deux Apôtres intrépides de la foi Catholique. C’est alors l’occasion pour les fidèles de cette paroisse de commémorer le 44ième anniversaire de l’érection de leur paroisse. L’histoire retiendra que c’est à cette date du 29 juin, c’est en cette solennité des deux colonnes de l’Eglise que les abbés Toussaint Néophile, Symphorien, René, Fides, Clétus Aureste et Romain Pierre. Ont été ordonnés prêtres de Jésus-Christ après presque 9 mois de stage dans des paroisses du diocèse. Et comme cela se doit, c’est au cours d’une célébration eucharistique empreinte de ferveur et présidée par Mgr Brian UDAIGWE Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo. A ses côtés on notait la présence de Mgr Jean-Benoît GNAMBODE Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo, celle de plus de 150 prêtres, un nombre considérable de religieuses et une foule impressionnante de fidèles, de parents et d’amis. L’église paroissiale était pleine comme un œuf et ses alentours immédiats remplis de monde.

Au début de l’Eucharistie, Mgr Jean-Benoît GNAMBODE a au nom de tout le diocèse adressé son mot de bienvenue au Nonce Apostolique. Parés et tous beaux, les 06 ordinands n’ont guère hésité à dire "oui" pour se consacrer à Dieu et à lui seul, à travers cette offrande présentée au Nonce Apostolique.

Ce dernier, dans son homélie, après avoir apprécié le décor majestueux de l’église a exprimé sa joie de présider à cette eucharistie et a remercié les uns et les autres pour tous les soins pastoraux qui se donnent dans le diocèse pour la croissance et la maturité de la moisson. Ensuite, il a encouragé et félicité ces heureux du jour pour le choix de cette vocation ainsi que tous ceux qui les ont soutenus aussi bien spirituellement que matériellement et a exhorté les jeunes qui se sentent appelés à répondre joyeusement à cet appel.

Mgr Le Nonce Apostolique commentant les textes proposés par la liturgie de ce jour a invité l’assemblée à conformer sa vie à celle de Pierre et à celle de Paul qui ont tous deux suivi le Christ et ont été gagnés par son enseignement. Après l’homélie, place était faite à l’ordination presbytérale proprement dite à travers ses différents rites que sont :

-  Engagement des ordinands

-  Litanie des Saints

-  Imposition des mains

-  Prière consécratoire

-  La vêture

-  Onction d’huile

-  Remise de la patène et du Calice

-  Baiser de paix.

Suite à la communion au Corps du Christ, les fidèles ont manifesté leur joie par un long moment d’action de grâce. Le Père Jules Carel DOSSA, Vicaire Général a, au nom de tout le diocèse, remercié Mgr le Nonce Apostolique pour la sollicitude paternelle dont il a fait preuve en ordonnant six prêtres pour le diocèse et l’a rassuré de nos prières pour un ministère beaucoup plus fécond. Il n’a pas manqué non plus de remercier Mgr l’Administrateur Apostolique pour l’effort quotidien qu’il fait pour faire avancer le peuple de Dieu vers le Royaume éternel. Au terme de son allocution, il a souhaité un joyeux anniversaire sacerdotal aux prêtres natifs du 29 Juin et particulièrement au Père Emmanuel MICHODJEHOUN, fils de la paroisse qui fête ce jour ses noces d’étain sacerdotales.

Comme il est de tradition, les agapes fraternelles et autres réjouissances ont été le point d’orgue de cette double fête, celle des 44 ans de création de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo et celle de l’ordination presbytérale de 06 diacres.

Que le Seigneur les soutienne sur ce chemin aussi noble que difficile !!!

Maryse GBAGUIDI , de la paroisse St Pierre et Paul.