lundi 18 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 1ère rencontre de

1ère rencontre de l’aumônerie des mouvements et associations du diocèse.

Discernement des charismes dans les mouvements et associations du diocèse.

C’est le thème du premier rassemblement de l’année pour les mouvements et associations du diocèse. C’était à Porto-Novo le samedi 14 Janvier au centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando à 09h. Cette rencontre a connu la participation d’une trentaine de responsables venus de différentes associations et mouvements. La séance a été animée par deux prêtres : le Père Albert HOUNSINOU (Recteur du Centre Maria-Tokpa ) et le Père Nestor ATTOMATOUN (vicaire épiscopal chargé de l’apostolat des laïcs).

Les responsables des mouvements et associations, ont manifesté leur intention de mettre en application les orientations pastorales du diocèse. En effet, dans le livret de la pastorale diocésaine, le thème proposé pour cette période liturgique, s’intitule : Eglise famille de Dieu à Porto-Novo, Réveille en toi le don de la parole.

Ainsi, à la lumière de la parole de Dieu, les mouvements et associations ont réfléchi sur les critères de discernement des charismes. Pour le conférencier, il est important de savoir comment arriver à identifier le don que Dieu a mis en soi. Pour cela, il a pris comme référence biblique 1 Corinthiens 12, versets 1 à 13 et suivant. Il a relaté l’histoire de certaines figures de la Bible tels qu’Abraham, Jacob, Moïse, David qui ont reçu chacun, selon son époque, un don précis.

Dans la famille que représente le peuple de Dieu qui est le Corps du Christ, chaque membre a son charisme, son rôle. Nous dépendons les uns des autres. Nous avons un rôle complémentaire à jouer. Cela est bien illustré avec le corps humain où les yeux ne peuvent pas faire le rôle des oreilles. Le don est donc accordé pour rester au service de la communauté ; sinon il est inefficace. Nous devons nous convaincre de cela. En reprenant la parole après le Père Albert, le Père Nestor a demandé à ce que l’on fasse rappeler au sein des mouvements et associations les critères pour permettre aux membres d’aspirer à la sainteté. Prenant la parole à son tour, le père Nestor est revenu sur la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens qui ne voulait pas que les membres de cette communauté demeurent dans l’ignorance (1 Cor 12, 1 à 13 ; Rm 12, 4 à 8). Il a insisté sur le fait qu’il faudrait travailler au sein des mouvements et associations les chapitres 12 à 14 de cette première lettre aux Corinthiens puis compléter avec 1 Pierre chapitre 4 et suivants. Il a également attiré notre attention sur la finalité des charismes. En effet, les charismes sont donnés pour les autres car la finalité c’est l’édification de tous. Le seul charisme qui semble personnel c’est dans le chant en langue. La plupart des charismes n’est pas pour soi mais pour les autres. Ce sont là des points de discernement importants pour ne pas privatiser les charismes. Il est nécessaire de laisser la place aux frères de faire ce que l’on fait habituellement pour leur permettre d’éclore aussi leur charisme.

A la lumière des Ecritures, le Magistère de l’Eglise a défini les huit critères pour discerner la catholicité des mouvements en fonction de leur manière d’exercer le charisme. Ces critères ont été rappelés par les deux conférenciers. Il s’agit :

1. Primat dans la vocation à la sainteté

2. Engagement dans la diffusion missionnaire de l’évangélisation

3. Confession de la foi catholique

4. Témoignage d’une réelle communion avec l’Eglise

5. Estime et reconnaissance pour la complémentarité réciproque

6. Acceptation des moments d’épreuve dans le discernement des charismes

7. Présence de fruit spirituel

8. Dimension sociale de l’évangélisation

Les Pères Nestor et Albert ont profité de cette occasion pour exprimer leur souhait de sainte année 2017 avec beaucoup de fruits pour les associations/mouvements. Cette première rencontre de l’année 2017 s’est achevée par la bénédiction donnée par les deux Pères.

Secrétaires du Bureau Provisoire des Responsables Associations/Mouvements

M. Dominique G. VIEYRA et Mme Rolande RAHIMY née AGOLEKOU