mercredi 23 août 2017



A c t u a l i t é s
mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Presbyterium du (...)

Presbyterium du mardi 11 octobre 2016

Après la rentrée pastorale effectuée dans le diocèse de Porto-Novo le mardi 04 octobre en la fête de saint François d’assise, ce mardi 11 octobre 2016, en la fête de saint Jean XXII, le presbyterium de Porto-Novo s’est réuni au centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando autour de son pasteur, Mgr Aristide Gonsallo.

L’histoire nous rappelle que c’est ce ‘bon pape’ qui osé convoquer le concile Vatican II et c’est le lundi 11 octobre 1962 qu’il a procédé à son ouverture. Si la prière de l’office des lectures a été le premier acte de cette rencontre du presbyterium, c’est la célébration eucharistique qui l’a clôturée. Et au cours de la dite célébration, on a évoqué la mémoire de ceux qui nous ont quittés ces derniers temps : le père Benjamin Gaglozoun du diocèse de Lokossa, le père Damien du diocèse de Kandi…

Le menu principal est sans doute la relecture du directoire sur la vie et le ministère des prêtres de Porto-Novo. Exercice revenu au Père Ernest Gbèdan, vicaire général. Un vif débat s’en est suivi eu égard à l’importance du dit document.

Mr Raymond Migan, gestionnaire financier de son état était aussi attendu et a répondu présent pour tenir informé le clergé sur la tenu d’un plan comptable dans la gestion des finances d’une paroisse.

C’est ici qu’il faut retenir les deux grandes interventions de l’ordinaire des lieux, Mgr Aristide. D’entrée il a ouvert les assises du presbyterium en empruntant ces mots de saint Ignace d’Antioche : " Ayez donc soin de ne participer qu’à une seule Eucharistie ; car il n’y a qu’une seule chair de notre Seigneur Jésus Christ, et une seule coupe pour nous unir à son sang, un seul autel comme un seul évêque, avec le presbyterium et les diacres, mes compagnons de service ; ainsi, tout ce que vous faites, faites-le selon Dieu."

Sa 2nde grande intervention a consisté a rappelé un certains nombre de faits et à donné quelques consignes soit d’ordre liturgique ou disciplinaire, soit d’ordre administratif ou pastoral.

Les agapes fraternelles qui ont suivi la célébration eucharistique ont permis aux uns et aux autres de reprendre des forces nouvelles avant de reprendre la chemin qui les conduira à leur lieu de travail. Que le Maitre de la moisson daigne rendre fructueux l’ouvrage de nos mains.

Père V. Frumence,

Curé doyen d’Azowlissè