dimanche 23 avril 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
mardi 18 avril 2017
« Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il (...)

mercredi 5 avril 2017
" Le Puissant fit pour moi des merveilles" (...)

mercredi 5 avril 2017
« Je désire … que les familles aient l’occasion (...)

mercredi 22 mars 2017
La ville de Natitingou a abrité, les 11 et 12 (...)


En vrac !
mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)

dimanche 20 novembre 2016
Le passage de l’Évangile que nous venons (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Prêtres pour l’éterni

Prêtres pour l’éternité

La beauté des grands jours tient de la grandeur même de Dieu ! C’est la joyeuse exaltation qui jaillit à première impression de la belle et grandiose cérémonie d’ordination presbytérale tenue le samedi 17 décembre 2016 en la veille du 4ème et dernier dimanche du temps de l’Avent,sur la paroisse Sainte Anne d’Attakè de Porto-Novo à 9h30. Toute parée et resplendissante de mille feux, l’église paroissiale, nouvellement consacrée, (13 aout 2016) abritait une foule de fidèles dont la joie manifeste n’avait d’égal que le mystère qui devrait se célébrer. Ce sont les abbés :

1. ABE Thierry Fernand, Paroisse Saint Etienne de ADJOHOUN

2. ALOHOUTADE Macaire Koudénoukpo, Paroisse Sacré-Cœur de OUINLINDA

3. AOULOU Gédraque Kuassi, Paroisse Saint Michel de GOUAKO-KOTOCLOME

4. BODJRENOU Constant, Paroisse Sainte Thérèse de AZOWLISSE

5. BONOU Romaric, Paroisse Saint Antoine de Padoue de EKPE

6. CHACHA Jonas, Paroisse Notre Dame de l’Assomption de DJEFFA

7. DJANTA Jules Kayode, Paroisse Sacré Cœur de WADON

8. MENOU Sagbo Damien, Paroisse Notre de Lourdes de ATCHOUKPA

9. PADONOU Abraham Gildas Dêgnon, Paroisse Saint François Xavier de FOUN-FOUN

10. ZOCLANCLOUNON Logbo Pius, Paroisse Saint Etienne de ADJOHOUN

Dans son discours d’accueil, Mgr Aristide GONSALLO n’a pas caché sa satisfaction devant une foule tant nombreuse que diverse. Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude pour la présence de Mgr François GNONHOSSOU, évêque de Dassa-Zoumè qui, 1 an plus tôt, avait ordonné diacres neuf des dix récipiendaires du jour ; et également à la forte délégation venue des diocèses de Natitingou, N’Dali et Djougou où quelques-uns des ordinands ont effectué leur stage diaconal et où ils retournent continuer la mission pour laquelle ils y ont été envoyés quelques mois plus tôt.

Dans son homélie, ses mots empreints de solennité, étaient d’abord pour expliquer l’opportunité de l’évangile de Mt.1, 1-17 pour le début de la semaine préparatoire à Noël.« Il nous est bon de lire la généalogie de Jésus parce qu’elle nous montre le chemin que Jésus a pris pour venir à nous. Non seulement dans ce qu’il a de beau mais également de blessé. Quand Dieu se fait homme, il assume toutes les conséquences de cette humanité. » A l’adresse des ordinands, l’évêque de Porto-Novo les invitait à prendre la mesure de leur élection. « Dieu vous appelle par votre nom malgré votre état d’indignité et de pécheur. Dieu fait histoire avec vous. Laissez Dieu écrire désormais votre histoire dans le respect du sacré. »

La liturgie du sacrement de l’ordre n’a pas manqué d’émotion. Prostrés au pieds de l’autel, les dix ordinands ont entendu et vécu la litanie des saints que toute l’assemblée en prière invoquait sur eux. Les 180 prêtres présents sont passés chacun imposer les mains à chacun d’eux après que l’évêque eut accompli ce rite du don de l’Esprit Saint sur eux. Ainsi ils ont été intégré et accueillis à la grande famille sacerdotale à laquelle ils appartiennent désormais. Ce rite de la liturgie du sacrement de l’ordre a pris fin avec le rite de la vêture et celui de l’onction des mains et la remise du calice et de la patène. C’est d’une chasuble blanche, occasionnelle confectionnée avec parmature à l’effigie de saint Paul, grand apôtre devant l’Eternel que se sont revêtus ces dix nouveaux lévites. Tout est accompli ! ils ont gravi les marches de l’autel pour leur première messe concélébrée avec l’évêque et toute l’auguste assemblée des prêtres présents : eucharistie, chemin de communion, sacrement d’unité.

Au terme de la célébration, fort priante et joyeuse, animée par les chorales Adjogan, Sexwenyon, Yorouba et Bariba, cris et acclamations accompagnaient les nouveaux prêtres au passage de la procession finale. Transport habituel des jours d’ordination mais bonheur unique et profond car la grâce du Seigneur reste toujours nouvelle.

« Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant pour sa récolte. Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant ses ouvriers. » c’est au rythme de ce cantique que la chorale des jeunes à l’intérieur de l’église, concluait la célébration, pendant que la procession à l’extérieur de l’église était bien régulée à la cadence de la chorale Sexwenyon. « Mon âme exalte le Seigneur… »

Ordonné évêque de Porto-Novo le 19 décembre 2015, Mgr Aristide Gonsallo, par l’exercice de son ministère épiscopal en un an vient de porter à 17 le nombre de prêtre qu’il a ordonné. Rendez-vous est déjà pris pour son 1er anniversaire d’épiscopat à la cathédrale de Porto-Novo le lundi 19 décembre à partir de 19H00.

Ulrich Thomas MEVODJO