vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Notre Eglise > Commissions (...) > Caritas diocésai > RAPPORT GENERAL (...)

RAPPORT GENERAL DU CONGRES DIOCESAIN DE CARITAS EDITION 2012

Le Congrès a eu lieu. Tous les participants en ont tiré des leçons et notions pour aller en avant sur leurs paroisses respectives.

Les 03 et 04 Novembre 2012, s’est tenu dans la grande salle de conférence du Centre Pastoral St Charles LWANGA de Ouando, le Congrès diocésain de Caritas qui a réuni soixante deux (62) participants membres des Délégations Paroissiales de Caritas (DPC) de Vakon, de St François-Xavier Foun-Foun, NDL de Louho, Songhaï, Bon Pasteur de Danto, St Pierre-Paul, Hounsa, Ikpinlè, Gbodjè, Tchaada, Sakété, Sèkandji, Agblangandan, Mededjonou, Wadon, Daagbé, Hondji ,St Anne d’Attakè, Missérété, Dangbo, Adjarra, Malanwi, Avrankou et Djèrègbé.

L’ouverture du Congrès a été faite aux environs de 15 Heures par le Père Léon N. SAGBOHAN, Coordonnateur diocésain de la Caritas Porto-Novo et le président M. Vincent SAIZONOU qui ont souhaité la bienvenue aux participants après avoir confié ces deux jours de travaux au Seigneur. Ils ont par la suite invité l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire de notre très cher regretté Mgr René-Marie EHOUZOU.

Après cette étape, les participants se sont présentés suivant leurs noms, prénoms, profession et paroisse de provenance. Il s’en est suivi une première communication sur le thème : « La charité comme l’expression tangible de la foi » présentée par le père Léon N. SAGBOHAN. A travers son exposé, il a exhorté les membres des DPC à marquer leur foi au service de la charité dans leur communauté respective. Il a fait comprendre que de nos jours, nous assistons à une crise de la foi dans l’église Catholique c’est-à-dire au syncrétisme. C’est donc une chance pour l’église que cette année ait été déclarée « Année de la Foi ». Pour élucider ses propos, il a paraphrasé l’Administrateur Apostolique du Diocèse de Porto-Novo, le Père Jean Benoît GNAMBODE qui disait que "la foi doit être rigoureuse et disciplinée".

A la fin de la communication un riche débat a permis aux uns et aux autres de mieux cerner les concepts développés. Les activités se sont poursuivies avec la présentation du plan stratégique 2011-2015 par le Père Coordonnateur qui s’articule autour de trois (03) grands axes à savoir : • la suppression de l’extrême pauvreté à travers l’amélioration de la situation socio-économique de la femme • la promotion de la participation citoyenne de la femme • le renforcement des valeurs spirituelles et morales de la famille.

Ainsi, tous les projets ou initiatives de 2011 à 2015 devront entrer en droite ligne avec ce plan stratégique.

Les participants ont eu droit à deux (02) autres communications ; la première, présentée par Mme Stella AFLYA (psychologue) porte sur un projet de la CARITAS Nationale, "projet d’accompagnement psychoaffectif des orphelins et enfants vulnérables" du diocèse de Porto-Novo qui a démarré depuis le 19 Octobre 2012. Dans ce cadre, un Centre d’Accueil, d’Ecoute et d’Orientation des OEV a été installé à DJEREGBE-Gbéhonmè.

La seconde communication portant sur un projet de la CARITAS DIOCESAINE qui vise à contribuer à l’amélioration du pouvoir économique des femmes a été présentée par Mr Claude BOSSOU (gestionnaire de projets).

Notons que chacune de ces communications a été censurée par un débat au cours duquel des éléments de réponse ont été apportés aux diverses préoccupations.

Les participants ont été par la suite répartis en cinq (05) groupes pour des travaux en carrefour ; s’en est suivie la plénière au cours de laquelle plusieurs propositions ont été faites en vue de dynamiser les DPC et les rendre plus visibles dans leurs communautés.

Après cette étape, huit (08) paroisses (AGBLANGANDAN, XAVIER PORTO-NOVO, SAKETE, MALANHOUI, MINDEDJONOU, DJEREGBE, MISSERETE, WADON) des vingt quatre (24) présentes à ce congrès ont eu à exposer leurs rapports d’activité 2011-2012 avant celui de la coordination diocésaine. Toutefois le Père coordonnateur a briefé sur les stratégies de travail pour la compagne de carême 2013 avant la distribution et l’explication des fiches d’enquêtes.

Le congrès a pris fin à quinze (15) heures après lecture, amendement et adoption du rapport général.

Le rapporteur