lundi 21 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Rapport du congrès

Rapport du congrès diocésain 2014 de Caritas Porto-Novo

Du Samedi 08 au Dimanche 09 Novembre 2014, tous les acteurs du réseau de la Caritas du diocèse de Porto-Novo ont tenu leur congrès diocésain annuel au centre pastoral Saint Charles LWANGA de Wando.

Venus de tous les coins du diocèse, sous l’égide de son excellence Monseigneur l’administrateur apostolique Jean Benoit Gnambode et après les formalités de début, les travaux ont démarré par un enseignement magistral donné avec projection par Monsieur Fidèle KOUKPONOU, l’envoyé du Secrétaire Général de Caritas Bénin Père Philippe SANHOUEKOUA sur ‘’ la mobilisation des ressources ’’. Exposé technique et riche pour tous les participants qui ont montré un intérêt vif et soutenu jusqu’à la fin et ont posé un grand nombre de questions au Conférencier. Ce dernier a répondu et satisfait aux attentes de chacun.

Après une pose santé de quinze minutes, chaque équipe paroissiale de catéchèse fut conviée à venir présenter et déposer son rapport écrit. La soirée finit par le diner et le chapelet que le coordonnateur a clôturé par la bénédiction pour une nuit reposante.

Le dimanche matin après le lever, la prière du matin et le déjeuner, les travaux reprirent avec la présentation des plans d’actions de chaque Caritas paroissiale suivie de la messe présidée par Son Excellence Monseigneur Jean-Benoit GNAMBODE, président de la Caritas de Porto-Novo et aussi responsable de Caritas Bénin au sein de la Conférence épiscopale du Bénin.

Au début, il a chaleureusement salué et remercié tous les acteurs de Caritas Porto-Novo. Il a donné une belle méditation sur la parabole des dix vierges en nous exhortant à garder allumée nos lampes avec l’huile parfumée de la Foi. L’urgence aujourd’hui pour nous a-t-il dit est de nous investir résolument dans la mobilisation des ressources pour nous auto-suffire.

A la fin de la messe, le coordonnateur prononça le mot de clôture suivi de la présentation des Caritas paroissiales présentes dont les deux plus jeunes sont la Caritas de Sacré Cœur qui a un an et celle de la Paroisse Saint Francois d’Assisse de POBE II. La famille Caritas de Porto-Novo et son Père Mgr Jean-Benoît se rassembla pour une photo de famille. La rencontre se poursuivit avec les agapes fraternelles, les rangements pour mettre les choses au propre et le départ.

Un souhait évoqué a été le dénominateur commun chez tous les participants. Mieux nous organiser et mieux mobiliser les ressources dont chaque Caritas a besoin pour grandir afin de pouvoir Aimer les pauvres comme Jésus et les Servir comme Marie.

Oui Aimer comme Marie, Servir comme Marie, tel est le mot, la devise que Caritas Porto-Novo se donne pour avancer. Consolide Seigneur, oui consolide l’ouvrage de nos mains.

Caritas Porto-Novo. ,

Aimer comme Jésus, Servir comme Marie.