jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Rencontre entre (...)

Rencontre entre musulmans et chrétiens à Porto-Novo

Ce samedi 28 février la plupart des imams de Porto-Novo se sont rassemblés sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale. C’était à l’occasion du rite de présentation d’un nouvel imam.

La communauté musulmane a choisi d’associer les autres confessions religieuses à cette joie. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet événement a eu lieu en dehors d’une mosquée afin que cette joie soit vraiment une joie de tous. De toutes les confessions religieuses invitées, seule l’Eglise Catholique a répondu. En effet Mgr Jean-Benoît GNAMBODE a dépêché une délégation de la commission pour le dialogue interreligieux, conduite par le Père Nestor ATTOMATOUN. L’ambiance était à la fête, et la cérémonie accompagnée d’une chorale bien dansante fut vraiment belle. On ne parlait pas seulement l’arabe mais aussi le yorouba. Toutes les femmes dites « El Adja », avec leur voile, manifestaient leur allégresse. Quelques dignitaires de Porto-Novo étaient présents.

Le discours du Roi Kabyiessi Aladjashe a surpris tout le monde. Il a salué chaleureusement la présence des catholiques à cette journée particulière. En effet, c’est la première fois à Porto-Novo, qu’une autre confession participe à une cérémonie officielle musulmane. C’est le fruit de l’avancée du dialogue interreligieux. Le roi des musulmans a invité les catholiques présents à suivre le témoignage du Nonce Apostolique. Non seulement Mgr Jean-Benoît GNAMBODE a visité le roi d’Allada, mais il a reçu aussi tous les rois chez lui à la nonciature à l’occasion du deuxième anniversaire de pontificat du Pape François. Le roi de Porto-Novo se dit vraiment touché par cette simplicité et ce désir ardent de communion. Il a invité par ce biais tous les fils et filles de Porto-Novo à prendre exemple sur les catholiques et à travailler pour la paix. La parole fut ensuite accordée au Père Nestor Attomatoun, pour parler au nom des catholiques. A son tour il a exprimé sa joie d’être présent à cette célébration en prononçant quelques mots en yorouba. Pour souligner l’importance du dialogue interreligieux et la culture de la paix à Porto-Novo, le curé a ensuite entonné le chant de la célébration que tous ont repris joyeusement. Ce fut vraiment une belle fête, tous chantaient à l’unisson, et on ne distinguait plus les soutanes des boubous !

Rodrigue Djidonou