mardi 30 mai 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
lundi 22 mai 2017
Le pape François présidera un consistoire pour (...)

lundi 15 mai 2017
Le Centre Marial Notre Dame des Lagunes (...)

dimanche 14 mai 2017
Francisco (1908-1919) et Jacinta (1910-1920) (...)

jeudi 11 mai 2017
Le samedi 06 mai 2017 a eu lieu sur la (...)


En vrac !
mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)

dimanche 20 novembre 2016
Le passage de l’Évangile que nous venons (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Rentrée pastorale

Rentrée pastorale des groupes de prière, mouvements et associations

Nouveau départ pour les mouvements et associations à Porto-Novo. C’est au centre pastorale Saint Charles Lwanga de Ouando, lieu habituel de leurs rencontres que les responsables des mouvements et associations du diocèse se sont réunis pour lancer l’année. C’est un nouveau départ après la célébration du jubilé des associations présidé par son excellence Monseigneur Aristide GONZALLO.

La rencontre de ce samedi 12 Novembre, animé par le père Nestor ATTOMATOUN, nouveau vicaire épiscopal chargé de l’apostolat des laïcs, et le père Albert HOUNSINOU recteur du sanctuaire marial de Maria-tokpa, s’est déroulée dans la joie, joie des retrouvailles et des échanges entre responsables. Le thème de la nouvelle année qui s’inspire du thème du diocèse est connu : « Associations et mouvements au cœur de l’Eglise Famille : Réveille le don de Dieu en toi. ». L’objectif général est de faire prendre conscience à chaque mouvement et association de la dimension ecclésiaste de l’Eglise et de façon spécifique, aider à l’éclosion de leur charisme.

Pour le Père Nestor, il y a 08 critères de discernement pour apprécier la catholicité d’un mouvement et association. Ces critères feront l’objet d’une conférence ultérieurement.

A Porto-Novo, l’année pastorale s’annonce très riche pour les associations et mouvements. Les 06 rencontres de l’année sont notées avec des thèmes de communications bien diversifiés. Le calendrier se présente comme suit : 12 novembre 2016 : « Don de l’autorité dans l’Eglise famille de Dieu à Porto-Novo au cœur de nos associations Il n’y aura pas de rencontre en décembre compte tenu des nombreuses activités qui seront organisées pendant cette période. 14 janvier 2017 : « Discernement des charismes à la lumière de la Parole de Dieu » par le Père Albert HOUNSINOU. 25 février 2017 : Mouvements et associations : école de vie et de sainteté par le Père Ernest GBEDAN, Vicaire Général. En mars, il n’y aura pas de rencontre. 1er avril 2017 : « L’Esprit Saint au cœur de l’Eglise famille de Dieu » par le Père Nestor ATTOMATOUN. 06 mai 2017 : « Marie, Modèle d’unité et de communion » par la Sœur Sophie SAFETI. 03 juin 2017 : « Lumière sur la doctrine sociale de l’Eglise » par le Père Jean BOSSA, Responsable de la commission Justice et Paix. 17 juin 2017 : Fête annuelles des mouvements et associations. Après ces préliminaires, le thème de cette première rencontre a été développé par le Père Nestor : « Don de l’autorité dans l’Eglise famille de Dieu à Porto-Novo au cœur de nos associations ».

Selon le Père Nestor, Saint Pierre a mis déjà la balise dans ce texte. Il a mis les responsables en garde. Il a rappelé certains points essentiels pour aborder ce thème. Le tout premier est de prendre Jésus pour modèle. Il est nécessaire que les responsables prennent Jésus comme modèle de toute autorité. Qui veut être premier, doit être serviteur de ses frères. Tout responsable est celui qui se met à l’école de Jésus qui est le bon serviteur. Il est important de se demander en tant que responsable ce que l’autre cherche en adhérant à son mouvement ou association. Il faut alors le rejoindre pour comprendre son problème et l’aider à le résoudre. Celui qui est responsable est au service des autres ; cultiver à la suite du Christ, l’autorité d’amour et de service. Jésus l’a fait en lavant les pieds à ses apôtres.

Le deuxième point concerne les qualités d’un responsable. Le Père Nestor a s’est inspiré de l’exemple de Jean VANIER qui a écrit un livre sur les communautés : « Communautés : lieu de fête et de pardon ». Jean VANIER est un laïc, marin de formation. Il a été appelé à porter assistance aux personnes handicapées. Ses expériences ont prouvé que tout le monde est handicapé. Pour le Père Nestor, nous devons rencontrer l’image de Dieu dans nos mouvement et associations au lieu de voir les handicaps qui nous caractérisent. Il a plusieurs façons d’exercer l’autorité : autorité de chef militaire ; chef d’entreprise et celui qui cherche à avoir la victoire de façon malsaine. Selon le Père Nestor, il faut rechercher la croissance des personnes dans l’amour et dans la vérité c’est en quoi est destiné le rôle du responsable. Il a pour mission de ramener le groupe à l’essentiel ; empêcher le groupe de se disperser. Il doit être le gardien de la vision et le faire partager au reste du groupe. Il faut qu’il crée une atmosphère de confiance et une ambiance d’amour mutuel. Il faut que le responsable soit quelqu’un qui n’est pas craint par les autres de peur de n’avoir que des collaborateurs faux. Pour finir, le responsable doit être un homme de prière ; le contraire le disqualifie devant Dieu. Le Père Nestor pour finir, a énuméré les pièges que doit éviter un responsable. Il s’agit du piège de l’orgueil. Il doit être humble. Il ne doit pas cultiver la reconnaissance car seul le mérité revient à Dieu. Il faut alors évangéliser le pouvoir. Jésus a déjà prié pour tout berger depuis Saint Pierre. Il faut que le responsable évite le piège de l’argent et des biens matériels. Pour finir, il faut qu’il évite les affinités au sein de son groupe.

En concluant sa formation, le Père a dit que le modèle de toute autorité c’est Jésus et qu’il faut rechercher l’amour en tout temps en portant Jésus dans son cœur. Il est élu pour servir les autres et non les dominer. Le Père Nestor a suggéré qu’un petit noyau soit constitué pour gérer les activités du groupe jusqu’à l’élection du bureau. C’est ainsi que Fr Odilon TCHOGNINOU du Renouveau Charismatique, a été choisi comme président. Sr Huberte AHOUANGASSI des Dévots Consacrés de l’Immaculée, a été volontaire pour être son adjointe. Fr Baudouin AMOUSSOU de la Communauté Catholique Marie Mère de la Foi Audacieuse, joue le rôle du secrétaire. Fr Honoré BONOU de la Communauté de l’Emmanuel, assure la communication audio visuelle. Fr Maurille HOUNTONDJI, gère avec la Sr VLAVONOU la comptabilité. Le Père Nestor a rappelé que la compétence est de mise.

Le Président provisoire du noyau a procédé à la prière finale terminée par la bénédiction donnée par le Père Nestor.