mardi 23 mai 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
lundi 22 mai 2017
Le pape François présidera un consistoire pour (...)

lundi 15 mai 2017
Le Centre Marial Notre Dame des Lagunes (...)

dimanche 14 mai 2017
Francisco (1908-1919) et Jacinta (1910-1920) (...)

jeudi 11 mai 2017
Le samedi 06 mai 2017 a eu lieu sur la (...)


En vrac !
mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)

dimanche 20 novembre 2016
Le passage de l’Évangile que nous venons (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Rentrée pastorale

Rentrée pastorale des prêtres du doyenné de Banigbé

Comme ils en ont l’habitude, les prêtres du doyenné de Banigbé se sont réunis une fois encore au début de la nouvelle année pastorale pour amorcer en cercle restreint, des différentes activités liturgiques, spirituelles et pastorales devant scander le nouveau départ. Il faut tout de suite remarquer que la configuration de cette assemblée n’a pas tellement changé. La nouveauté réside dans la présence d’un diacre stagiaire, l’Abbé Romaric BONOU de la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè, venu renforcer l’équipe sacerdotale de la paroisse de Banigbé. C’est donc avec les pères Nestor ATTOMATOUN, curé doyen de Banigbé et son vicaire Robert TOZE, Prosper OLADIKPO curé de la paroisse d’Igolo, Basile TOVIZOUNKOU curé de la paroisse d’Ifangni, Charlemagne ABIALA curé de la paroisse de Baoudjo, Virgile KLIMPIN curé de la paroisse d’Ita-Soumba, Maurice DJEGO curé de la paroisse de Takon, que cette rencontre se déroulera.

Il sonnait donc 9h30 quand le groupe des huit clercs réunis sur la paroisse de Banigbé se dirigea vers l’oratoire du presbytère pour se plonger en Dieu à travers l’office des lectures. Cette prière leva le voile sur le programme de la journée exécuté en deux grandes parties. La première fut consacrée à un échange qui eut lieu dans la salle de la Bibliothèque paroissiale à partir de 9h55. Après l’amendement et l’adoption du programme proposé pour la rencontre, on passa à son exécution proprement dit. Ainsi, le curé doyen donnera une exhortation qu’il repose sur le thème suivant : « L’autorité sacerdotale dans le contexte de l’Eglise-famille de Dieu ». Ce fut l’occasion pour le pasteur de Banigbé de proposer à l’assemblée les réflexions de Jean Vanier, extraites de son ouvrage Communauté, lieu de fête et de pardon. Il s’appuya alors sur le chapitre intitulé Le responsable pour donner son enseignement. Il partit de l’énoncé du contexte de choix de ce thème pour aboutir aux qualités requises pour être un bon responsable, en passant par l’exercice de l’autorité dans le concret. On peut en retenir que le meilleur responsable est celui qui reçoit sa responsabilité comme une mission de Dieu et qui s’appuie sur la force de Dieu et les dons de l’Esprit Saint pour la réussir. Place fut faite alors à un échange à travers lequel les uns et les autres donnèrent leur avis et partagèrent leur expérience quant à la gestion de l’autorité sur leur paroisse. Après une pause-café de quelques minutes, la séance se poursuivit avec l’adoption d’un agenda commun quant aux confessions préparant les fêtes de Noël et , et aux grands événements décanaux. Voilà pourquoi les dates de 20 au 22 Décembre 2016 seront retenues comme journées décanales de confessions et les 29 novembre 2016, 28 Mars 2017 et 30 Mai 2017 comme journées décanales de formation permanente. Les assises prirent fin autour de 12h40 et le cap fut mis sur Porto Novo pour un déjeuner à l’hôtel la Capitale.

Puisse le Seigneur féconder le grain mis en terre au cours de cette journée de travail.

Abbé Romaric Ulrich BONOU,

Diacre stagiaire