vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > SEMAINE DE PRIERE

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS EDITION 2013

Porto-Novo a pleinement vécu l’événement.

« Que nous demande le Seigneur ? » (cf. Michée6, 6-8) Tel est le thème général qui a mobilisé l’attention, la réflexion et la méditation des fidèles chrétiens protestants et catholiques de la ville de Porto-Novo et d’ailleurs du 18 au 25 janvier dernier. Sur invitation du Conseil Œcuménique des Eglises et avec le mouvement des étudiants chrétiens de l’Inde qui cette année nous a proposé le thème central, nous nous sommes engagés sur l’autoroute des rencontres et des échanges fraternels. Comme à l’accoutumée, notre parcours cette année a retenu deux paroisses catholiques et deux temples protestants.

Après la solennelle célébration œcuménique à la Cité de Grâce le 18 Janvier, célébration qui nous a introduits pleinement dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous avons célébré le lundi 21 Janvier à la paroisse Saint Martin de Tours de HOUNSA où une foule impressionnante de fidèles catholiques et protestants et même de curieux avait répondu à l’invitation à la prière.

Ce fut ensuite le tour du Temple protestant cité d’amour de Dogbo à Wadon d’accueillir la communauté œcuménique le mercredi 23 Janvier. Le 25 janvier, jour de clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous avons hâté nos pas à la cathédrale de Porto-Novo où, comme un seul homme, protestants et catholiques ont prié et supplié Dieu pour qu’advienne l’unité pour laquelle le Christ lui-même a prié en Jn 17,21.

Chacune de ces célébrations, a été pour les uns et les autres, l’occasion de rencontres heureuses, de découvertes mutuelles, d’échanges fraternels, de témoignage de foi, de partage d’expériences, d’écoute de la parole de Dieu et de son commentaire judicieusement distillé par les prêtres et pasteurs qui ont eu l’insigne honneur d’assurer la prédication.

On s’en voudrait ici de ne pas les nommer et les remercier : Le Père Romain AHOLOU à la Cité de Grâce, le Pasteur Raphaël HOUESSOU à Hounsa, le Père Rodrigue HOUNKONNOU à Wadon, le Pasteur Pascal SAGBOHAN à la cathédrale.

De plus en plus, le comité œcuménique de la ville de Porto-Novo à qui revient le mérite de l’organisation annuelle de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous fait vivre à fond cet événement. Cette année, nous avons noté, à la grande satisfaction de tous, une forte participation des fidèles et surtout des prêtres et des pasteurs aux différentes célébrations. Le comité œcuménique voudrait ici leur dire un sincère merci pour leur sens de l’Eglise et du mouvement œcuménique, et les rassurer de ses ferventes prières. Merci également à tous les prêtres et pasteurs qui sur leurs paroisses et dans leurs temples, ont réussi à sensibiliser et à mobiliser leurs fidèles respectifs autour de cet événement. Que Dieu leur en sache gré ! Merci enfin aux différentes chorales protestantes et catholiques sollicitées.

Le rendez-vous est pris pour le 18 Janvier 2014 à la cathédrale de Porto-Novo, si Dieu nous prête vie !

Pour le comité œcuménique, Père Rodrigue S. HOUNKONNOU, aumônier.