mardi 23 octobre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > SMMM : 25 ans de

SMMM : 25 ans de présence au Bénin et 4 nouvelles profèsses

La journée du 16 juillet 2013 aura revêtu un cachet tout spécial pour la paroisse saint Bernard de Malanwi. A cette date en effet, l’Eglise universelle célèbre la mémoire de Notre Dame du Mont Carmel. C’est alors l’occasion pour les Sœurs Missionnaires de la médaille Miraculeuse de célébrer les 25 ans de leur présence en terre béninoise. Ce fut aussi l’occasion pour elles d’intégrer 4 filles béninoises dans leur institut, portant du coup à 25 le nombre de religieuses béninoises de cette obédience.

Tout ceci, il faut le dire a pris place dans le creuset eucharistique, laquelle est présidée par l’Administrateur entouré d’une cinquantaine de prêtres, autant de religieuses et une foule impressionnantes de fidèles, de parents et d’amis. Sœur Kaja Ljubas, la Provinciale des SMMM et de la sœur Irma MAKSE, Mère Générale ont honoré aussi de leur présence cette fête ecclésiale.

Parées et toutes belles, ces 4 sœurs novices qui ont pour nom : Martine ZANMENOU, Chantal T. GNANKADJA, Chantal HOUESSOU et Marie Blanche DAKIN.

JPEG - 53.3 ko

n’ont guère hésité à dire "oui" pour se consacrer à Dieu et à lui seul, en s’offrant généreusement et librement pour servir leurs frères et sœurs, surtout les plus pauvres et les plus vulnérables.

JPEG - 28.4 ko
Emission des voeux
JPEG - 28.4 ko
Emission des voeux
JPEG - 27.2 ko
Emission des voeux
JPEG - 28.6 ko
Emission des voeux

Dans son homélie, le prélat a remercié les uns et les autres, encouragé et félicité les premières SMMM qui ont osé tenter l’aventure il y a 25 ans, et qui sans désemparer ont planté, arrosé et avec la grâce et l’aide de Dieu faire et voir fructifier ce beau et vigoureux arbre. Selon lui, les 4 heureuses du jour à prendre vraiment au sérieux leur engagement qui les a unies au Christ, leur unique époux. C’est lui qu’elles suivront, c’est à lui qu’elles consacrent leur corps, cœur, esprit, toute leur vie en lui emboitant les pas jusqu’au Calvaire. Il a aussi exhorté les jeunes filles et jeunes gens qui se sentent appelés, répondre joyeusement à cet appel.

JPEG - 24.6 ko
Les orphelins dont s’occupent les soeurs

En 25 d’apostolat en terre béninoises, les SMMM outre la communauté d’Affamey d’où tout est parti, ont une communauté au Sacré Cœur de Oueinlinda et le noviciat à Malanwi dans le diocèse de Porto-Novo ; mais elles sont aussi à Biro dans le diocèse de N’Dali. Ce sont les chorales Hanyé, Yorouba et celle des SMMM qui ont rivalisé d’ardeur pour animer cette célébration eucharistique des 25 ans de présence et d’apostolat.

En apportant à l’autel pour l’offertoire pain et vin, cierge, pigeon et agneau, les consacrées de ce jour y voient le symbole de toute leur consécration, leur disponibilité, leur fragilité, leur docilité, et obéissance.

Comme il est de coutume, les agapes fraternelles et autres réjouissances ont été le point d’orgue de cette double fête, celle des 25 ans de présence des SMMM dans notre pays et celle des 1ers vœux de 4 jeunes filles de notre pays. Consolide, Seigneur l’ouvrage de nos mains

V. Frumence