vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Session de la Commis

Session de la Commission Régionale de Caritas Africa

Du lundi 24 mars (soir) au dimanche 02 Mars, la Caritas nationale et plus spécialement la Caritas diocésaine de Porto-Novo, a eu l’honneur d’abriter dans les beaux parvis de la direction de l’enseignement national, une session de travail de la commission régionale de Caritas Africa.

Sous l’égide tutélaire de Monseigneur Joao SILOTA, évêque mozambicain, secondé par Monseigneur NDAMIRA Francis, Prélat ougandais, la commission débuta ses travaux avec les divers mots d’accueil dont celui de l’ordinaire du lieu Monseigneur Jean Benoit GNAMBODE, administrateur apostolique de Porto-Novo qui resta un bon moment avec eux avant de partir pour une autre tache urgente exigée par son agenda très chargé.

Les travaux ont suivis leur cours et le séjour de nos illustres hôtes a connu son point d’orgue en deux moments principaux : la soirée des agapes fraternelles chez monseigneur l’administrateur apostolique et la messe de clôture présidée par Monseigneur SILOTA.

Le vendredi 28 Février 2014, au soir Monseigneur l’Administrateur Apostolique Jean Benoit GNAMBODE recevait ses illustres hôtes pour un partage fraternel. Rien n’a été négligé et pour reprendre l’expression, ‘’ les petits plats ont été mis dans les grands’’ pour offrir à nos hôtes le meilleur accueil possible. A la fin du repas, Monseigneur SILOTA, prit la parole pour remercier et en même temps dans un discours très inspiré et profond, il interpella la conscience de chacun de nous sur le drame insupportable qu’est la situation actuelle de la l’Afrique. Il est plus qu’urgent pour nous de lutter contre la misère et de nous battre pour que l’Afrique relève la tête. L’ordinaire du lieu prit la parole à son tour pour remercier et offrir à chacun des hôtes, une copie de son dernier message sur foi et charité.

Le lendemain, une visite du centre Songhaï et de sa Caritas, permit à nos hôtes de voir les merveilles du génie humain et en même temps de nous interpeller à être créatifs à Caritas.

Le dimanche, jour de clôture à dix heures trente, une messe fut présidée par Monseigneur SILOTA en compagnie de l’ordinaire du lieu, Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Monseigneur Francis NDAMIRA, Père Jules Carrel DOSSAH, Père Charlemagne KOUDOROTH Curé de la Cathédrale, Père Pierre CIBAMBO assistant ecclésiastique à Caritas internationalis , Père Jean-Bosco NITUNZE (BURUNDI), Père Philipe SANHOUEKOUA, secrétaire général de la Caritas nationale, Père S. Elzéar Spire ADOUNKPE, coordonnateur diocésain de Caritas Porto-Novo et le Père Valentin Secrétaire de Monseigneur.

Une assemblée non négligeable a assisté à la messe et nous avons trouvé parmi l’assemblée une présence qu’il faut noter, une présence qu’il nous parle et nous rappelle ce que Caritas doit être : un lieu d’amour où l’on respecte l’homme dans sa dignité qui qu’il soit. Cette présence, c’est celle d’un homme malade sur le plan mental qui a assisté comme tout le monde à la messe.

Merci Jésus de nous rappeler ces choses si simples que nous oublions. Merci de te faire voir dans ces lieux insoupçonnables pour nous apprendre à nous décentrer de nous-mêmes pour nous recentrer sur Toi, qui es devenu fou d’amour pour nous.

Nous ne saurions finir sans remercier encore la providence divine et tous les acteurs de cette rencontre inoubliable qui fit connaitre notre diocèse et sa Caritas. Dans l’attente des jours meilleurs, des jours où chaque pauvre trouvera satisfaction, nourriture et joie auprès de chaque chrétien, entrons en paix dans le temps de carême pour nous purifier dans le bain de la miséricorde divine. Bon temps de carême à tous.

La Caritas diocésaine de Porto-Novo