jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > St Paul de Dowa (...)

St Paul de Dowa établit une demeure à Saint Joseph

Le mercredi 1er mai 2013, l’Eglise a fait mémoire de Saint Joseph, Travailleur. L’équipe sacerdotale de la Paroisse Saint Paul de Dowa, avec à sa tête le Père Firmin Sonagnon LOKO, curé de ladite paroisse, en a profité pour donner un cachet spécial à ce grand jour : l’inauguration d’un nouveau sanctuaire dédié à Saint Joseph. Ce sanctuaire est le fruit des efforts conjugués de tous les paroissiens qui ne se sont pas faits prier pour participer massivement à l’événement. Mois de Mai, mois de Marie, nous avons d’abord prié la Sainte Mère au sanctuaire marial Notre-Dame de Cana pour invoquer son intercession en faveur de tous les chrétiens du monde entier.

A 17heures, la Messe d’inauguration dudit sanctuaire commença par une procession pendant laquelle la statue de Saint Joseph fut portée en triomphe jusqu’au sanctuaire. Après le mot de bienvenue du Père Curé, toute la communauté, venue nombreuse malgré la pluie, a eu le privilège de méditer le chant composé pour la circonstance par la Chorale Adjogan en l’honneur de Saint Joseph, le plus prodigieux de tous les Saints. La bénédiction du nouveau sanctuaire et l’installation de la belle statue de Saint Joseph s’en ont suivi. Dans sa méditation, le Père Firmin S. LOKO a mis l’accent sur trois dispositions à retenir de la vie de Joseph. D’abord il a insisté sur sa disponibilité à Dieu et à inviter tout le peuple de Dieu à lui emboîter le pas dans cette attitude. Ensuite, il a fait observer que Joseph fut un protecteur de vie en veillant sur Jésus et Marie. Cette disposition appelle à ne pas être « Hérode des temps nouveaux », comme l’a exprimé le Pape François lors de l’homélie de la messe inaugurale de son Pontificat, en validant les méthodes qui suppriment la vie. Enfin, le prédicateur à centré l’attention des fidèles sur le sens de paternité de Joseph. Invoquer Joseph, c’est croître dans sa vie de foi ; c’est savoir vivre humblement en disparaissant pour laisser les autres fleurir : c’est ce qui s’est passé à Nazareth. Joseph a laissé croître le fils de Dieu comme son nom l’indique en Hébreu. Invoquer Joseph, c’est suivre son exemple car en Joseph, le Seigneur a réuni, comme dans un soleil, tout ce que les Saints ont ensemble de splendeur et de lumière.

La cérémonie s’est achevée vers 19heures 30minutes. Une grande satisfaction se lisait sur tous les visages car le rêve si tant caressé est devenu réalité. Action de grâces à Dieu et aux hommes qui ont contribué largement à cette œuvre. Notons que cette inaugurée fut précédée d’une neuvaine à Saint Joseph qui dura du 22 au 30 Avril avec la forte participation des fidèles chrétiens de Dowa et d’autres paroisses de la ville de Porto-Novo

Désormais, avec l’inauguration du Sanctuaire Saint Joseph, l’équipe sacerdotale lance dans le cœur de tous, un sens fort pour ces temps qui sont les derniers : la Famille, c’est une femme, un homme et des enfants. Sur la paroisse, les fidèles ont déjà au grand complet la Sainte Famille représentée. C’est sur elle que toute vie de foyer doit prendre exemple.

Abbé Placide AKONDE