mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > UNION DU CLERGE (...)

UNION DU CLERGE DIOCESAIN : UN CREUSET DE FRATERNITE ET DE SOLIDARITE ET DE FRATERNITE SACERDOTALES

Unis par le baptême et par le sacerdoce, les prêtres du diocèse de Porto-Novo concrétisent leur fraternité et solidarité sacerdotale : En Jésus-Christ, nous sommes tous frères.

L’Union du Clergé Diocésain (UCD) de Porto-Novo, a choisi ce jour 15 novembre 2011 et la Paroisse Saint Michel de Kraké pour vivre la fraternité sacerdotale, qui de plus en plus se concrétise dans le Diocèse de Porto-Novo. Deux fois par an, les prêtres dudit diocèse, unis par le lien sacerdotale, se retrouvent au autour d’un confrère sur sa paroisse pour vivre et consolider la solidarité sacerdotale, méditer sur la vie sacerdotale et penser la noble mission qu’ils ont reçue du Christ, le Grand Prêtre par excellence, principe et modèle toute fraternité et solidarité.

Ils étaient plus d’une centaine de prêtres autour de leurs confrères Joseph MICHOWANOU et Laurent SOUNOUVOU respectivement Curé et Vicaire de ladite paroisse créée en septembre 2006. Avec un léger retard, les activités ont commencé plus tard que prévu. Après l’office des lectures, l’assemblée a été accueillie par le Curé du lieu et une délégation paroissiale, très heureux de voir leur paroisse honorée par la multitude de prêtres vêtus de blanc.

A la suite, le Père Paulin TOUGOU, secrétaire de l’UCD, a présenté le compte rendu des deux rencontres précédentes : celles tenues respectivement sur les paroisses Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Ikpinlè et Saint Joseph d’AHOUANZONME. Certaines dates utiles ont été communiquées et inscrites dans l’agenda des prêtres : la retraite pour le temps de l’Avent( le 29 novembre 2012 à Gbodjè), la programmation (le 20 décembre 2012 à Ouando), UCB (du 25 au 29 janvier 2012 au centre Saint Ambroise de Djougou), retraite sacerdotale en deux temps (du 27 février au 2 mars et du 5 au 9 mars 2012 à Sègbohouè), la première assemblée de l’UCD (le 17 avril 2012 sur la paroisse Saint Christophe des aguégués Houédomè), deuxième assemblée de l’UCD (le 13 novembre 2012 sur la paroisse d’Ikpédjilé), la retraite pour la pentecôte (le 22 mai 2012 à Gbodjè). Il a aussi présenté le compte rendu des activités de l’UCD au cours de l’année pastorale 2010- 2011. L’activité principale de la journée a été la présentation de la synthèse des propositions de réponse au questionnaire de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu à Djougou sur le thème : « Défis actuels et stratégies pour un nouvel élan de l’évangélisation du Bénin ». Il s’agissait, d’abord, d’identifiez les défis actuels d’une nouvelle évangélisation dans notre diocèse à travers quatre axes :

1- La proclamation de la foi 2- La vie de communion 3- La liturgie et les dévotions 4- La diaconie

Ensuite, de proposer des stratégies dans chacun des quatre domaines suscités ;

Enfin, d’apprécier le niveau de réception du 2ème Plan d’Action Pastorale de la CERAO horizon 2009, pour la diffusion de l’Evangile dans nos Eglises particulières. Par rapport à chaque rubrique, plusieurs interventions ont enrichi et étoffé les différentes propositions de réponse. Pour terminer, les pères ont médité sur la proposition 39 des 57 propositions du Synode des Evêques. Cette proposition invite les prêtres à imiter Jésus-Christ l’Unique Prêtre par Excellence pour sauver leur identité et leur mission à eux confiée par la vie de prière permanente et quotidienne, la vie communautaire, la vie de chasteté, de pauvreté, d’obéissance et du célibat. En outre, les prêtres doivent s’intéresser à la formation intellectuelle continue, à la formation biblique et théologique, sans oublier de soigner leur vie spirituelle par des retraites et autres ressourcements spirituels.

Le délégué diocésain, le Père Romain AHOLOU a donné quelques précisons utiles dans le cadre de la visite du Souverain Pontife, le Pape Benoît XVI les 18, 19 et 20 novembre 2011 prochain. Tous ont reçu leur étole pour la messe avec le Pape et les badges pour l’accès au lieu de célébration.

Avant la fin de ces entretiens tout était prêt pour les pères de compenser l’énergie déployée par le voyage et l’attention soutenue accordée aux différents intervenants : il y avait à manger et à boire suffisamment, chacun selon la capacité de son réservoir. Chacun a mangé à sa fin et a bu à sa soif. Ils sont en forme pour reprendre la route du retour. Rendez-vous le 17 avril 2012 sur la paroisse des Aguégués Saint Christophe de Houédomè.

Vive la solidarité sacerdotale ! Vive la fraternité sacerdotale !

Père Georges Willibrord GAYET