jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > VŒUX TEMPORAIRES (...)

VŒUX TEMPORAIRES CHEZ LES SMMM (SŒURS DE MARIE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE)

Au dernier jour de l’Année liturgique A, la famille religieuse des SMMM s’est agrandie de deux nouveaux membres.

Le 26 Novembre, la famille des Sœurs de Marie de la Médaille Miraculeuse a accueilli deux nouvelles professes. La célébration de ces premiers vœux a été présidée par son Excellence Monseigneur René-Marie EHOUZOU, Évêque de Porto-Novo à Malanhi au noviciat. Il s’agit de : Justine TIKRY de la Paroisse Notre -Dame de l ’Atlantique de Djèrègbé Porto-Novo et de Yvette KITIGO de la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Dékanmey

Suite à l’appel du Seigneur qui consiste à quitter les trésors de ce monde pour le royaume des cieux, ces filles se sont lancées dans une aventure de foi, à l’instar de Marie : « Me voici Seigneur pour faire ta volonté ».

Elles renoncent à la progéniture et demandent à servir librement le Christ et l’Église dans l’institut des Sœurs de Médaille Miraculeuse de Marie. Durant deux ans de noviciat, elles se sont laissées dans les mains du potier comme de l’argile, se laissant affiner comme un métal, par la parole du Seigneur. Avant de s’engager dans cette vie des conseils évangélique, elles ont été préparées par une retraite spirituelle de six jours qui a permis de prendre pleinement conscience des exigences liées à leur nouvel état de vie.

Dans l’homélie, l’évêque les a exhortées à imiter l’humilité de la Vierge Marie ainsi qu’à la vie fraternelle. De même, commentant l’Evangile du jour qui portait sur les dix vierges, il les a invitées à une constante disponibilité : c’est là tout le symbole de la réserve d’huile dont parle l’Evangile afin de maintenir leur lampe allumée. Décidées à offrir leur vie au Christ, les novices ont émis avec détermination leurs premiers vœux dans les mains de sœur Dorothée, représentante de la Mère Générale.

Revêtues de leur habit religieux, une robe toute blanche pour signifier la sainteté de vie qu’elles embrassent et la pureté à laquelle elles sont appelées, elles clament le chant de leur engagement et du don de leur vie à Dieu offrant symboliquement du miel, des oeufs.

  • Le 1er qui est un aliment sucré symbolise la richesse, la complétude et surtout la douceur avec Dieu « Goutez et voyez comme il est bon, le Seigneur ». Les sœurs l’offrent pour être témoins d la richesse et de la douceur d Dieu.
  • Le 2nd symbole de vie et d’immortalité est néanmoins très fragile. Il se brise facilement. Sa fragilité rappelle la faiblesse humaine qui, quand on y fait pas attention, peut faire échouer toute vocation. Les sœurs l’offrent consciente de leur fragilité mais surtout sûres de la fécondité de la vocation.

Après la messe, ont suivi les agapes fraternelles

Sr Chantal EYEBIYI eyebiyichantal@yahoo.fr