lundi 25 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > 35 nouveaux confirmé

35 nouveaux confirmés ont agrandi la communauté d’Ifangny

DANS LA JOIE PASCALE, LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE CATHOLIQUE D’IFANGNI ACCUEILLE TRENTE-CINQ NOUVEAUX CONFIRMES

C’est dans la liesse que la communauté catholique de la paroisse saint Alphonse-Marie de Liguori accueillit en cet après midi du samedi 03 mai 2014, en la fête des apôtres Philippes et Jacques, son excellence Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, venu conférer le sacrement de confirmation à trente-cinq de ses fils.

Déjà à 16h15’, la procession s’ébranla en direction de l’Église. Dans l’homélie qu’il a prononcée pour la circonstance, Monseigneur a basé sa méditation sur le témoignage chrétien, celui que doit désormais porter les futurs confirmés. Mais pour y arriver, il a d’abord orienté l’attention de la communauté sur l’effectivité de la résurrection du Christ dont il peut témoigner de façon personnelle, pour avoir été sur les pas du Christ, en pèlerinages, et dont les preuves matérielles existent encore. Le temps pascal que nous vivons actuellement, nous fait méditer d’ailleurs de nombreux textes qui nous confortent dans cette foi en la résurrection, qui a transformé les apôtres et qui leur a donné le courage, grâce à l’Esprit-Saint, de pouvoir proclamer partout, en dépit des nombreuses épreuves, que le Seigneur est vivant, a-t-il souligné. Il est revenu sur l’exemple de saint Paul qui, de bourreau des chrétiens est devenu par la force de ce même Esprit, le missionnaire zélé et infatigable du Christ ressuscité. Grâce à lui, a-t-il dit, l’Évangile a atteint les quatre coins du globe. Et s’il en a été ainsi, c’est qu’il s’est laissé saisir et transformé par le ressuscité dont l’Esprit vivifie toujours l’Église.

Cet Esprit que Jésus a soufflé sur ses apôtres au soir de la résurrection, c’est ce même Esprit qu’il répandit sur eux à la Pentecôte et qui leur donnera la force et le courage de proclamer partout le message de la bonne nouvelle de sa résurrection. C’est toujours ce même Esprit qui agit dans l’Église aujourd’hui et que l’Église confère aux chrétiens par le ministère des successeurs des apôtres. Et c’est donc l’Église qui fait don aux fidèles de cette grâce, et c’est mandaté par cette même Église, en tant que administrateur apostolique, que je viens ici en cet après midi, pour réitérer le geste du Christ, affirma Monseigneur. Et si le don du Saint-Esprit a transformé la vie des apôtres, il doit en être ainsi pour chacun de ceux à qui seront conférés ce sacrement de confirmation afin que, par leur témoignage, le message du Christ continue de progresser dans le monde.

Par ce sacrement de confirmation, vous achevez votre initiation chrétienne, et vous devenez des adultes dans la foi, leur a rappelé l’administrateur. Ainsi, vous êtes appelés par le Christ, grâce à la force de son Esprit qu’il vous communiquera, à affirmer votre foi et à y conduire, par votre témoignage de vie, ceux qui vous entourent, et ceux qui vous verrons vivre. De même que les disciples étaient pleins de vigueur le jour de la pentecôte et qu’ils n’avaient plus peur de rien pour l’annonce du Christ ressuscité, ainsi dont-il en être pour chacun d’entre vous, a-t-il martelé. Pour finir, il les a félicités et encouragés sur le chemin de la vie chrétienne de témoignage.

A l’homélie, a fait suite la présentation des futurs confirmands par le curé de la paroisse, le Père Dominique HOUNGBO. Pendant la liturgie du sacrement, dans le dialogue initial, Monseigneur l’Administrateur Apostolique a saisi l’occasion pour tester les connaissances des candidats sur le sacrement qu’ils sont sur le point de recevoir. Fort heureusement, ils s’en sont bien sortis. A l’issue de rituel, la messe a poursuivi son cours. A l’heure de l’action de grâce, tous ces trente-cinq confirmands s’étaient levés et, dans les chants et la danse, ils ont apporté leur offrande à l’autel du Seigneur en signe de gratitude. Ensuite, le vice président de la communauté a pris la parole pour dire au nom de toute la communauté paroissiale ses remerciements à l’Administrateur Apostolique. Avant la bénédiction finale, ce dernier n’a pas manqué de saluer en retour l’équipe paroissiale des prêtres, et tous leurs collaborateurs. Il a ensuite formulé de nombreux vœux en faveur de la communauté, et du développement des initiatives paroissiales.

A 17h50’, la messe a pris fin et, c’est dans une louange unanime de la communauté, comme on sait si bien le faire en milieu yorouba, sous la direction de la chorale yorouba, que la procession de sortie se dirigea vers la sacristie. Trente-cinq nouveaux confirmés viennent ainsi, à l’issue de cette célébration, d’être donnés par le Seigneur pour agrandir le nombre des témoins de la foi chrétienne catholique. Daigne le Seigneur leur accorder la grâce de s’engager réellement dans le témoignage de la foi pour que soit repousser au loin les ténèbres de l’ignorance afin qu’advienne le règne de Dieu autour d’eux. Amen

Père Karl BAÏMEY-DAGAN,

Vicaire de la paroisse.