vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Visite des saints

Visite des saints Jean XXIII et Jean-Paul II aux détenus de Missérété

Les deux nouveaux saints de l’Eglise ont été bien célébrés et honorés sur la paroisse Sacré Cœur de Wadon qui a choisi de partager cette joie avec les prisonniers de Missérété.

Tout a commencé le samedi soir au sanctuaire marial de la paroisse. Une belle veillée a été organisée. Les fidèles ont eu la joie de suivre en direct sur grand écran quelques reportages de la télévision KTO sur la vie de Jean-Paul II et de JeanXIII. Les participants qui ne comprenaient pas français suivaient pieusement les explications du curé, le père Nestor ATTOMATOUN. Sans aller à Rome, les paroissiens de Wadon ont suivi avec joie un documentaire sur la béatification du Pape Jean-Paul II

Tous ces beaux moments de la veillée laissaient présager de l’immense joie du dimanche, jour de la canonisation des deux nouveaux saints. La messe dominicale célébrée par le père Vicaire Christian KIMBATOKPO était vécue en communion avec l’Eglise universelle qui célébrait en même temps la divine miséricorde et la canonisation des deux saints Pères. Le célébrant a souligné comment les nouveaux saints étaient des fruits mûrs de la miséricorde. Nous sommes invités être des témoins de la miséricorde à notre tour.

Cette invitation s’est faite concrète après la messe quand presque tous les fidèles sur la demande du curé ont apporté leur repas soigneusement préparé pour les prisonniers dans des emballages qu’ils avaient reçu une semaine à l’avance. Les tables posées sur la véranda du presbytère étaient remplies de copieux plats. Il a fallu cinq voitures pour transporter cette nourriture à la maison de détention de Miséréré avec le grand tableau portant les photos des deux Papes.

Personne ne pouvaient décrire la joie des prisonniers quand le curé leur a expliqué que c’est Jean-Paul II et Jean XIII qui les visitaient et qui leur offraient ce repas. Une grande louange eut lieu sur la cour de la prison après l’exhortation du curé. C’étaient vraiment le dimanche de la miséricorde.

Les fidèles de Wadon et l’équipe sacerdotale se sont mélangés aux prisonniers dans une allégresse commune. On ne distinguant plus les catholiques des musulmans, et autres adeptes de différentes religions. Tous chantaient et dansaient ensemble comme des fils et filles d’un même Dieu, Père riche en miséricorde.

Prions pour que le passage des deux nouveaux saints dans cette prison de Missérété porte beaucoup de fruit pour le salut des prisonniers.

- Afin de respecter l’anonymat des prisonniers, leurs visages n’apparaissent pas sur les photos.

Agnès MONNOU, paroissienne