Catéchèse de Mgr Aristide GONSALLO aux jeunes à Wadon

A travers une catéchèse spéciale, Monseigneur Aristide GONSALLO a dévoilé le prétendu mystère qui se cache derrière l’Eucharistie. C’était ce dimanche 23 février 2020 dans l’église de la paroisse Sacré-Cœur de Wadon à Adjarra. Plusieurs prêtres et religieuses ont rehaussé de leur présence l’événement. Des jeunes venus des doyennes d’Adjarra, Missérété, Avrankou, Banigbé et plus loin étaient aussi de la partie.

« Les secrets de la Sainte Messe ». C’est ce thème assez évocateur qui a rassemblé un nombre impressionnant de jeunes à Wadon. Après arrivée, installation et mots de bienvenue à 16 heures, la séance d’enseignement a débuté par une question singulière que le prélat a posée aux jeunes : Que savez-vous de ce que l’Église et les prêtres vous cachent ? La réponse de trois jeunes a permis à Mgr Aristide GONSALLO d’introduire le thème de sa catéchèse qui s’est articulé autour quatre (04) axes majeurs qui développent le déroulement de la Sainte Messe:

  • les rites initiaux composés de la procession, du chant d’entrée, le baiser de l’autel, le confiteor ou l’aspersion ; le gloria et la collecte
  • la liturgie de la Parole qui rassemble les premières et deuxièmes lectures, l’évangile ; l’homélie, la profession de la foi chrétienne catholique et la prière universelle.
  • la liturgie eucharistique qui regroupe l’offertoire, la procession d’offrande, la présentation du pain et du vin, la quête qui constitue l’aumône ou le don de soi dans le sacrifice de l’eucharistie, la prière eucharistique et la consécration.
  • le rite de communion qui comprend le pater noster, le rite de la paix, l’anamnèse, l’agnus dei, la communion et la prière post-communion.

Outre ces différentes parties qui constituent l’eucharistie, l’évêque a été on ne peut plus clair en citant étape après étape, les paroles que « marmonne » le père au cours de la messe et qui intriguent les néophytes ou non-initiés. Tous les détails possibles que recèle le mystère de l’eucharistie, objet de curiosité ont été abordés par l’évêque en toute sincérité, toute franchise et sans dissimulation aucune. A la fin de ce développement le standard a été ouvert pour enregistrer les questions des esprits curieux. Opportunité saisie par ceux-ci pour encore chercher à comprendre. Pendant plus de 20 minutes Monseigneur Aristide GONSALLO a encore échangé à bâtons rompus avec l’assistance.

Le père Eric OKPEICHA a également à la suite du prélat passer en revue le péché sous ses formes abordé dans son tout nouveau chef d’œuvre relatif au carême. Cette catéchèse spéciale à pris fin au delà de 18heures et demi. Et comme pour mettre en application avec les jeunes les enseignements tirés de la catéchèse, Monseigneur Aristide GONSALLO a présidé lui-même l’eucharistie au bonheur des uns et des autres. A la fin de l’eucharistie, le père curé de wadon Guy AGOSSOU a remercié l’évêque et les jeunes présents après les mots de remerciement de l’aumônier diocésain des jeunes, le Père Desmond DOHOU. Ce dernier a saisi l’occasion pour lancer officiellement l’inscription aux prochaines Journées Diocésaines de la Jeunesse (JDJ) qui auront lieu à Pobè. La bénédiction solennelle donnée par l’évêque a conclu en beauté un après-midi haut en couleur et en découverte spirituelles.

Sètondji Honoré SODJINOU

 

La catéchèse en images

Laissez un commentaire