LANCEMENT DU MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE A PORTO-NOVO

0
96

Le mardi 1er octobre 2019, l’Eglise Universelle est entrée dans le mois missionnaire extraordinaire décrété par le Pape François. Dans le diocèse de Porto-Novo, le lancement officiel de ce mois a été fait par une messe présidée, ce même jour, à 19 h à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception par l’ordinaire du lieu, Mgr Aristide GONSALLO et concélébrée par une quarantaine de prêtres en présence d’une grande assemblée de fidèles.

A l’entame de la célébration, le Père Moïse KOUMAKPAÏ, Directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires a souhaité la bienvenue à toute l’assemblée. Il a rappelé le contexte de la définition de ce mois par le Pape (le centenaire du document Maximum illud du Pape Benoît XV) et le but escompté qui est d’éveiller chez tous les baptisés l’esprit missionnaire. Dans sa méditation des textes liturgiques du mardi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire, Mgr Aristide GONSALLO, a fait remarquer dans la première lecture (Jérusalem-Ville Ouverte) le fruit de la mission. Il voit dans l’évangile la mission comme le fait de prendre la route de Jérusalem avec Jésus mû par le souci de constituer un seul peuple pour Dieu ; ce qui peut nécessiter parfois de changer de pistes à cause des oppositions.

Les moments ultimes de cette célébration ont été étoffés par le mot du Père Cosme ADJOMALE, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires, la récitation de la prière du mois missionnaire, l’exécution de l’hymne des OPM-Bénin et l’envoi en mission des Pères Grégoire VISSIKOMON et Alban HONVO comme Prêtres Fidei Donum dans le diocèse de Ferrara en Italie.

Abbé Mellon HOUNTON

Leave a reply