LE DOYENNÉ D’AZOWLISSÈ EN PÈLERINAGE A MARIA TƆKPA

0
79
Une journée avec Marie

Dans la journée du Samedi 26 Octobre 2019, plus de 700 fidèles des quatre paroisses (Danou, Gangban, Gbéko, Azowlissè) du doyenné d’Azowlissè se sont regroupés au pied de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Lagune de Porto-Novo à Maria Tɔkpa. Il s’agit du pèlerinage en réponse à la demande de l’ordinaire du lieu, Mgr Aristide GONSALLO, de faire bénéficier aux fidèles les grâces de cette année jubilaire des soixante ans d’érection de ce sanctuaire. Quatre grandes activités ont meublé ce grand rendez-vous avec Marie : la cérémonie d’accueil, l’Eucharistie, l’enseignement et la prière du chapelet.

Rassemblés au portail du sanctuaire à 10H00 sous la direction de leurs pasteurs, les pères Sébastien MEDEDJI, Zacharie KPOSSOU, Jean de Dieu DANSOU et Thaddée DJOSSOU, respectivement Curés des paroisses D’Azowlissè, de Gangban, de Dannou et de Gbéko, les fidèles ont bénéficié de l’accueil du recteur, le Père Albert HOUNSINOU et de la prière de bénédiction des pèlerins présidée par le Père Fidès GODONOU. Après un bref parcours de l’historique de l’érection du sanctuaire et la remise de la flamme du Jubilé tenue joyeusement et soigneusement par le  Curé doyen, le Père Sébastien MEDEDJI et les autres Pères, le  Recteur a fait passer processionnellement les pèlerins par la porte du Jubilé vers le lieu de l’office au son des chants et des cris de louange.

L’Eucharistie présidée par le Père Sébastien MEDEDJI a été animée par les différents acteurs liturgiques constitués du doyenné. Dans son homélie, le Père Zacharie KPOSSOU, à la lumière de l’Evangile du jour, a invité à la conversion qui passe par l’obéissance dans la foi en Dieu et surtout la confiance en la Vierge Marie. Elle est, en effet, la Mère parfaite sous l’abri duquel rien ne peut nous soustraire.

L’enseignement sur Marie donné par le Père Georges GAYET, collaborateur à Azowlissè, a été un moment important du pèlerinage. Il a porté sur le thème : « Marie, notre Modèle de communion ». Le développement de ce thème s’est articulé autour de deux grands axes : la communion de Marie avec  la Sainte Trinité et avec les hommes. Il a exhorté à apprendre de la Vierge Marie d’une part, sa communion profonde avec Dieu le Père dans l’obéissance et la fidélité à la foi reçu ; son ouverture totale à l’Esprit-Saint grâce à qui elle a conçu ; son amour inconditionnel pour son fils Jésus de sa naissance jusqu’au pied de la croix ; et sa communion sincère avec ceux de son entourage : ses parents, sa famille à travers Elisabeth, ses amis au Noces de Cana, les disciples au cénacle, d’autre part. C’est-à-dire que Marie est notre modèle en ce qui concerne l’accomplissement des dimensions verticale et horizontale de notre relation respectivement avec Dieu et avec les hommes.

Riches de l’enseignement reçu, les pèlerins ont pieusement récité le chapelet pour demander l’assistance de la Mère de Dieu pour une parfaite communion avec Dieu et les hommes. Aux environs de 14H00, les exhortations du Curé Doyen et la bénédiction finale donnée par tous les Pères du doyenné ont mis un point d’orgue à ce pèlerinage.

Abbé Jérémie Mahouflin GOUDJEMEDJI,

Vicaire à Azowlissè

Leave a reply