MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE

Le diocèse de Porto-Novo se mobilise…
0
129

« Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes… » C’est ce qu’a souhaité le Pape dans la lettre qu’il a adressée au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, évoquant l’approche du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique  Maximum Illud de Benoît XV ; une lettre qui a voulu replacer  l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire. Le pape François réaffirme donc l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le concile Vatican II. Une action qui implique un renouveau de l’Église précisément dans un sens missionnaire. Ce mois extraordinaire devra donc relancer l’activité missionnaire de l’Eglise à travers des repères précis…

LE LOGO

Un logo spécialement conçu pour le Mois missionnaire extraordinaire représente « une croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles rappellent les cinq continents ». « La Croix, explique un communiqué, est l’instrument et le signe effectif de la communion entre Dieu et les hommes pour l’universalité de la mission : elle est lumineuse, colorée, signe de victoire et de résurrection. »

Les mots « Baptisés et envoyés », qui accompagnent l’image, indiquent les « deux éléments caractéristiques de chaque chrétien : baptême et proclamation.

Les couleurs de la croix ont une signification particulière. « Le rouge, lit-on dans le communiqué, rappelle le sang des martyrs du continent américain, semences d’une nouvelle vie dans la foi chrétienne. Le vert est la couleur de la vie et symbolise la croissance, la fertilité, la jeunesse et la vitalité. Le vert est aussi la couleur de l’espérance, l’une des trois vertus théologales. Le blanc est un symbole de joie, le début d’une nouvelle vie en Christ… Le jaune est une couleur de lumière … Le bleu est la couleur de l’eau de la vie qui nous désaltère et nous restaure sur le chemin de Dieu; c’est la couleur de notre ciel, un signe de la demeure de Dieu avec nous les hommes. »

LE THEME

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est:

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde »

c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. Mgr  Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) explique : « Nous ne pouvons conjuguer la Mission que comme proposition de foi, qui part de Dieu, qui vient à notre rencontre par son fils Jésus-Christ, et qui s’en remet à la liberté de l’Homme. Dieu ne s’impose pas, il propose ». Parler aujourd’hui de baptisés et d’envoyés signifie que chaque baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut être l’instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’Homme, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande.

LE GUIDE

Guide-du-mois-missionnaire-extraordinaire-2019

Ce texte réalisé à l’initiative de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et des Œuvres Pontificales Missionnaires a « pour but de servir les différents diocèses dans leurs besoins de formation et d’animation missionnaires » ainsi que d’ « inspirer la créativité des Églises locales et de leurs fidèles ».

Les parties qui composent le Guide, explique la note, « correspondent aux dimensions spirituelles que le Saint-Père nous a indiquées en initiant le Mois missionnaire extraordinaire : la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant dans l’Église, le témoignage des saints et des martyrs de la mission, la formation catéchétique à la mission et à la charité missionnaire ».

COMMENT CHEMINER VERS LE MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE D’OCTOBRE 2019

  • En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile
  • En s’inspirant du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission
  • Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes
  • Par des actes de charité

Ce Mois extraordinaire est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde.

LE DIOCÈSE DE PORTO-NOVO SE MOBILISE…

Pour ne pas rester en marge d’un si grand événement ecclésial, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, lancera officiellement le mois missionnaire le 1er Octobre 2019 à 9h30 au Centre Pastoral de Ouando en présence de tous les agents pastoraux du diocèse. La messe pontificale d’ouverture sera dite le même jour à 19h00 à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception…

Leave a reply